Nos assurances

Selon différents cas de figure, les besoins en assurance-santé animale sont beaucoup plus ciblés. Ainsi, les compagnies d’assurance s’adaptent à ces demandes spécifiques en proposant des types d’assurance plus profilés pour combler des besoins qui ne peuvent pas être généralisés. C’est le cas par exemple entre un chien bénéficiant d’un soin préventif et un chien qui a blessé le voisin. De même pour la couverture des obsèques d’un animal de compagnie qui sont engrangent souvent des décaissements importants pour le propriétaire dans les moments critiques où il a déjà épuisé ses économies après les hospitalisations. Découvrez ainsi tous les types d’assurance-santé animale dont votre compagnon domestique peut bénéficier pour couvrir tous vos imprévus.

L’assurance santé animale

Essentielle pour prendre soin de la santé de votre animal, ce type d’assurance admet différentes garanties. Elle peut couvrir toutes les dépenses de santé relatives aux soins médicaux, aux frais d’hospitalisation, aux interventions chirurgicales et même les consultations du vétérinaire. Tout ce qui relève de la santé de l’animal quelle que soit ses pathologies et son âge sont donc couverts par l’assurance santé. En additionnant toutes les charges imputées au propriétaire dans la réalisation des soins médicaux, il n’est pas rare de payer des factures de 1500 €. D’où l’importance de souscrire à une assurance santé. Sachez toutefois que la prise en charge est soumise à différentes conditions, et en général la compagnie s’assure de la bonne santé de votre animal au moment de la souscription.

L’assurance responsabilité civile

La loi souligne bien le fait qu’un propriétaire est responsable de tous les actes engendrés par son animal et affectant la sécurité et les biens d’autrui. Ainsi, si votre chien a bousillé la pelouse de votre voisin ou a attaqué un passant, vous devez encourir des pénalités, et les indemnisations financières sont conséquentes. D’où la nécessité de souscrire à une assurance responsabilité civile. Elle prend en charge tous les dégâts engendrés par votre animal. Il faut retenir par contre deux choses. D’une, l’assurance responsabilité civile pour chien dangereux est destinée aux chiens de catégorie  1 et 2. Et de deux, si vous avez une assurance multirisque habitation, il n’est plus nécessaire de souscrire à cette assurance, car elle ne fait déjà partie.

L’assurance décès

De la prise en charge du vétérinaire du corps de l’animal décédé jusqu’à la crémation, le propriétaire d’un animal domestique est souvent confronté à des frais onéreux. C’est la raison pour laquelle il faut profiter de l’assurance décès qui couvre essentiellement toutes les étapes des préparatifs des obsèques, ainsi que les frais d’inhumation. De plus, la cotisation est assez raisonnable par rapport à la couverture d’assurance décès, car vous ne déboursez qu’entre 2 et 20 € de cotisation mensuelle.