Bien choisir son assurance animaux

Ces tarifs du vétérinaire donnent un aperçu des dépenses à prévoir pour les soins médicaux d’un animal domestique. C’est la raison pour laquelle il est important de bien choisir son assurance animale pour profiter du maximum de remboursement des frais de prestations du vétérinaire. Quelques points importants pour faire le bon choix d’assurance animale.

La période de souscription : important !

Dans le cycle de vie d’un animal, de sa naissance à l’âge adulte, il existe des périodes dites « limites d’âge » où l’assurance ne couvre pas l’animal. En moyenne, cela se situe entre la période de sa naissance jusqu’à l’âge de deux mois, mais aussi à son âge adulte. À chaque assurance dépend la définition de l’âge adulte de l’animal. Pour certaines, un chien est adulte au-delà de ses 5 ans, cela peut aussi être défini à partir de 10 ans dans certains cas d’assurance. Il est donc nécessaire de bien s’en renseigner afin de choisir la bonne période de souscription.

Faire attention au délai de carence

De même que la limite d’âge, l’animal peut aussi ne pas bénéficier de la couverture d’assurance durant le délai de carence. Ce délai de carence est défini comme étant la période durant laquelle l’assurance étudie le dossier de souscription et donne son aval. Ce délai peut durer de deux jours à six mois. Plus ce délai est important, plus l’abonnement ne permet pas de rembourser vos charges. Il faut donc prêter attention à ce détail.

Choisir une bonne assurance santé animale

Bien évidemment, le délai de carence et la limite d’âge rentrent dans les critères de choix d’une assurance animale, mais il faut également considérer les garanties proposées dans l’offre, ainsi que le taux de remboursement. Faites également attention aux frais que l’assurance peut couvrir. Est-ce seulement limité aux soins de base, ou est-ce qu’elle peut couvrir les consultations d’urgence, les soins suite à un accident et les frais d’hospitalisation ?