Le canicross : un sport amusant liant le maître à son chien

Publié le 10 octobre 2017 par Nathan

À quoi sert d’avoir un chien si vous ne pouvez pas vous amuser et passer du bon temps avec votre toutou ? Considéré à la fois comme un sport et un divertissement, le canicross est le sport favori du chien et de son maître durant les temps libres. Cette activité qui nécessite un peu d’énergie et de motivation est également une véritable source de bonne humeur et de plaisir pour les deux compères, surtout pour le maître. Pourquoi ne pas essayer le canicross la prochaine que vous envisagerez de vous amuser dans le jardin avec votre chien ? Dès à présent, découvrez ce sport ludique afin d’en profiter pour le prochain weekend avec les enfants et le toutou. Découvrez aussi quels sont les matériels nécessaires et les étapes que vous allez franchir avant de maîtriser cette activité.

Le canicross : c’est quoi ?

Mot formé par « cani » en référence au chien et par « cross », le canicross est une course qui se pratique avec le chien. Le canin est relié par son mettre à l’aide d’une attache et il ne reste plus qu’à attendre le signal pour commencer l’endurance. N’étant pas de tout repos, cette activité nécessite beaucoup d’énergie, tant pour le maître que pour l’animal, il est donc nécessaire que vous ayez assez de motivation pour l’assurer.

Créer des liens avec son chien

Au-delà d’un simple divertissement, le canicross crée des liens forts entre le maître et le chien. Leurs énergies se complémentent, se canalisent entre eux et l’un tire l’autre pour ne pas le lâcher. C’est pourquoi pratiquer le canicross est une expérience à part entière, assez différente des jeux de balles avec votre chien.

Quels sont les matériels nécessaires?

La canicross ne nécessite pas d’équipements onéreux. Toutefois, il y a un certain d’accessoires que vous pourriez avoir besoin pour pratiquer ce sport. En outre, le harnais de traction pour le chien est nécessaire pour la traction. Il est mieux adapté qu’un collier, car lorsque vous tirez, le collier peut serrer et étrangler votre chien. Une ceinture est aussi indispensable pour amortir les mouvements brusques, s’il y a des écarts entre la vitesse du chien et la vôtre. Grâce à la ceinture, le choc est maîtrisé et le chien est moins lésé par la traction.  Et pour lier le harnais et la ceinture, vous aurez besoin d’une longe. De préférence, choisissez celle qui détient un amortisseur pour avoir des mouvements souples et éviter les chocs. Pour votre aise, choisissez de porter des chaussures de running afin d’assouplir vos mouvements et d’éviter de vous fouler lors de la pratique de la canicross. De plus, les chaussures de running ont l’avantage de s’adapter à tout type de terrain, que ce soit des sols glissants ou escarpés.

Conseils pour pratiquer le canicross

Des règles sont toutefois à respecter pour que la pratique du canicross soit faite sans danger. En outre, évitez de le faire avec un petit chiot qui est encore en phase de croissance. L’âge idéal de la pratique est d’environ un an. Mais pour d’autres races de chiens, il faudra encore plus longtemps avant de jouir de ce sport. Le mieux est d’avoir l’aval du vétérinaire si votre chien s’il a les aptitudes physiques à la hauteur de cette activité, ce qui n’est pas le cas pour les chiens en surpoids ou ont des problèmes osseux. Par ailleurs, il serait plus prudent d’avoir un animal préalablement dressé pour pouvoir pratiquer ce sport en toute sécurité. Votre chien devra avoir compris les ordres de base pour pouvoir être conduit correctement durant tout le trajet.

Initiation au canicross : ce qu’il faut savoir

Si vous songez vous initier au canicross, prenez tout votre temps pour vous habituer à conduire votre chien. Surtout, n’allez pas vite en besogne, car votre chien risque de ne pas comprendre vos directives et cela peut générer des incidents. Commencez par de petits trajets et c’est seulement une fois que vous aurez pris confiance en votre chien tout commence dernier aura pris son aise, vous pouvez partir dans la nature et vous laisser tenter par de longs trajets.  Attention tout de même aux parcours trop longs qui pourraient épuiser le chien. En général un tour de canicross ne dépasse généralement pas les 10 kilomètres. Bon à savoir, le canicross fait partie des sports canins organisés par la FFST ou la Fédération française des sports de traineaux. Il serait peut-être envisageable d’entraîner votre chien on vue de gagner à ce type de concours !