Noms de chiens originaux : quel prénom attribuer à son petit chiot ?

Publié le 4 octobre 2017 par Nathan

Heureux propriétaire d’un petit chiot, vous n’avez pas encore trouvé le prénom idéal pour votre nouveau compagnon de vie ? En effet, malgré l’existence d’un dictionnaire de prénoms pour les canins, il est toujours difficile d’attribuer un noms de chien originaux à son toutou. Malgré cela, vous pourrez trouver de nombreuses inspirations en consultant par exemple le Livre des Origines Français qui classe les chiens de race par ordre alphabétique. Nous vous expliquerons ultérieurement pourquoi il est intéressant de suivre cette classification du LOF. Vous pouvez aussi vous référer au top des classements des noms de chiens les plus célèbres ou encore s’inspirer d’un thème donné pour personnaliser le nom de votre chien. Faisons le point.

Le nom selon l’ordre alphabétique des lettres du LOF

Pour le classement du Livre des Origines Français, il existe une petite règle à suivre pour les nouveaux chiens inscrits. Le prénom du chien doit commencer par la lettre dédiée à une année. Par exemple, les noms des chiens de races inscrits en 2017 commençaient par la lettre N. En 2018, les nouveaux chiens auront alors un prénom commençant par O, puis par P en 2019 et ainsi de suite. C’est peut-être étonnant à découvrir, mais il s’agit juste d’une petite règle que le LOF a instaurée depuis l’année 1885, mais bien entendu, le propriétaire d’un chien n’est pas obligé de suivre cette règle s’il ne désire pas inscrire son chien au LOF.

2018, l’année des noms de chien originaux commençant par O

Pour le LOF, les prénoms attribués aux chiens en 2018 commencent par O. Si vous aviez décidé de faire de même, sachez que les prénoms anglo-saxons comme « O’Neil », « O’Malley », « Offence », ou « Oxford » sont cultes. Nombreux sont les prénoms à la fois intrigants et exotiques commençant par O que vous pourriez aimer à savoir « Opale », « Onyx », « Oggy », «Origami », « Olympe », « Osiris » ou encore « Olive ». Pour les chiennes, il existe tout un répertoire de prénoms charmants. Nous pouvons citer entre autres « Odyssée », « Onde », « Osmose », « Oréade », « Okarina », « Oprah », « Oldie », « Ornella », « Olwenn », « Odelinda », « Onde » ou encore « Oursonne ». Ces patronymes sont rares et vous pouvez très bien en adopter un pour votre chienne.

Inspiration par thématiques

Les propriétaires peuvent aussi parfois se laisser aller dans l’excentricité en attribuant à leurs chiens des noms assez décalés qui pouvant se référer à leurs émissions favorites, à leurs plats préférés ou encore une star qu’ils adulent. Il n’est pas rare d’entendre des chiens se faire appeler « Nuggets », « Nadal », « Népal », « Nokia », « Narcos », « Némar » ou encore « Neutron ». En réalité, cela peut être amusant de choisir des prénoms de chiens selon les thématiques qui vous intéressent, qu’il s’agisse de cinéma, de voyage, de sport ou encore faisant référence à la science. Et pourquoi pas un prénom affectueux comme « Nana », « Nounouche » ou « Nounours » ? Amusez-vous bien à griffonner sur papier le prénom de votre nouveau toutou, mais attention tout de même à ne pas dépasser les trois syllabes, car ce sera une corvée de se faire obéir par votre chien à chaque fois que vous l’appellerez.